L’entreprise française spécialisée dans l’accompagnement de start-up du domaine des biotechnologies, Universal Biotech, a lancé en 2009 le Prix de l’Innovation. Mondialement reconnu pour la qualité des dossiers présentés et sélectionnés, ce prix est actuellement en phase de pré-sélection pour sa 7ème édition. Interview de Rafi Mardachti, Président d’Universal Biotech.

 

Quelles ont été vos motivations et objectifs pour lancer ce prix ?

Universal Biotech est une entreprise 100% française qui accompagne les start-up spécialisées dans le domaine des biotechnologies durant toutes les phases de leur développement. Depuis 7 ans, nous organisons un Prix d’Innovation rassemblant l’ensemble des acteurs de la profession, autour de projets innovants : Le Prix de l’Innovation Universal Biotech. Ce prix a pour objectif la détection de projets les plus innovants dans les phases précoces de leur développement dans les domaines Pharma, Biotech Medtech et e-santé.

Avec 214 projets présentés, issus de plus de 30 pays différents (Europe, Asie, Etats-Unis, MENA), les chiffres de l’édition 2014 attestent de la notoriété internationale de ce concours. Concrètement, notre succès est incomparable : plus de 60% des finalistes ont conclu d’importants partenariats financiers et/ou industriels. La société Itéos, parmi les finalistes de l’édition 2014, a par exemple réussi à conclure un partenariat avec Pfizer pour un montant de 24M€.

 

Sur quels critères les projets sont-ils sélectionnés et qui sont les membres du jury ?

Le Prix de l’Innovation Universal Biotech s’adresse aux jeunes start-up (< 8 ans d’ancienneté) et aux projets issus de laboratoires académiques. Le jury composé d’institutionnels, d’industriels de la santé, d’investisseurs et de conseils en propriété intellectuelle analyse et juge les projets sur des critères d’excellence scientifique, d’innovation, de stratégie de propriété intellectuelle, de qualité des ressources, de faisabilité technique et de chances de succès sur le marché. Le Jury du Prix de l’Innovation Universal Biotech est présidé par Jean Deregnaucourt, Directeur Associé de l’Institut Pasteur.

 

Comment se déroule le prix de l’Innovation Universal Biotech ?

La phase d’appel à projets s’étend de mi-février à fin avril. Dès le mois de mai, une vingtaine de dossiers éligibles sont sélectionnés parmi les 250 dossiers soumis. Ces dossiers font souvent l’objet d’une demande de complément d’information. L’analyse est affinée afin de sélectionner 5 dossiers finalistes. Ces derniers sont auditionnés par les membres du jury début septembre. La remise du Prix de l’Innovation Universal Biotech au finaliste a lieu lors des Innovation Days, qui auront lieu les 5 et 6 octobre 2015, à la Cité Universitaire de Paris (cf. lifescience-outlook.com/innovationdays). Cet événement majeur, consacré au management de l’innovation dans les sciences de la vie rassemble chaque année plus de 500 personnes offrant une visibilité internationale aux finalistes. Le lauréat du Prix de l’Innovation Universal Biotech remporte 50.000 € répartis entre un versement en cash et une année d’accompagnement ad hoc par Universal Biotech.

 

Quelles tendances pouvez-vous relever dans les dossiers qui vous sont transmis ?

Plusieurs tendances sont visibles mais nous observons une prédominance de projets MedTech et E-santé.

 

Innovation Days 2015 : au cœur des mutations du secteur !

Parce que l’industrie pharmaceutique connaît une mutation en profondeur de son organisation – à l’instar de l’industrie automobile autrefois – en 2015, les alliances stratégiques du secteur sont à l’honneur. Les conférences des Innovation Days aborderont les sujets des partenariats qui favorisent le retour sur investissement, et de l’open Innovation. Innovation Days est un événement Universal Biotech.

Plus d’information sur : www.lifescience-outlook.com/innovationdays

 

Contact et informations

www.universal-biotech.com/prix-innovation

lifescience-outlook.com/innovationdays

innovation-prize-2015