Le e-learning : vers une personnalisation plus forte des programmes

 Interview d’Anne Gibassier, Directrice de projets pédagogiques et e-learning de Micropole Institut

 Formation et communication semblent deux secteurs de plus en plus proches : comment différenciez-vous ces deux actions ?

Il est vrai que dans ces deux secteurs, les technologies Web, le graphisme, les vidéos, le son, les jeux interactifs prennent de plus en plus de place. Cependant, les objectifs sont clairement différenciés. Une formation apporte des compétences mesurables, un savoir-faire ou un savoir-être alors que les actions de communication, véhiculent une information. Il s’agit là plus d’une prise de connaissance que d’acquérir des compétences.

 Micropole Institut répond aux demandes des entreprises dans ces deux domaines, mais les processus d’élaboration sont très différents. Aussi, chaque module de formation inclut des tests de mesure d’acquisition.

 On peut distinguer deux types de formation e-learning : celles achetées « sur étagère » et les formations e-learning sur-mesure. Sur quels critères les entreprises choisissent-elles l’une ou l’autre solution ?

Certaines formations sur catalogue sont très bien faites, par exemple dans le domaine des langues… Les entreprises décident de faire appel à un prestataire pour développer leurs propres formations avec un dispositif sur-mesure selon certaines variables qui rentabilisent le projet comme le nombre de personnes à former, l’éclatement géographique, les exigences en termes de calendrier d’acquisition des compétences par les équipes et le niveau de personnalisation demandé.

 

Micropole Institut apporte les compétences de ses équipes avec souplesse. En régie et au forfait, comme pour les projets informatiques, mais aussi ‘au ticket’, selon les besoins spécifiques de l’entreprise.

 

 Le Digital Learning, avenir de la formation professionnelle

 

L’essor des nouvelles technologies et les problématiques de disponibilité des collaborateurs ont ouvert la voie à la formation digitale. Les entreprises privilégient ainsi des contenus e-learning courts et percutants. Les habitudes de travail et les références des collaborateurs ont évolué et les rendent plus exigeants, aguerris et matures.

 

Micropole Institut, organisme de formation professionnelle expert en e-learning, répond à ces attentes à travers la production de contenus novateurs, de type rapid-learning, contenus scénarisés, ou encore learning games.

 

Combinant efficacement graphisme, ergonomie, rythme, scénarisation, immersion et interactivité dans une dimension moderne et/ou générationnelle, ces solutions digitales répondent aux besoins actuels des entreprises.

 

Chaque produit est unique et tient compte des enjeux techniques, pédagogiques et organisationnels de l’entreprise. Ces contenus peuvent être diffusés en plusieurs langues au sein de l’entreprise via différents supports (PC, tablettes, smartphones…), s’adaptant ainsi aux nouveaux usages.

 

Micropole Institut accompagne les entreprises avec une offre Learning Solutions complète. Avec plus d’une centaine de projets à l’année et des clients fidèles, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont ainsi été formées à travers le monde sur les modules créés par Micropole Institut.

 

Témoignage client !

« Après un accompagnement dans le choix de leur plateforme LMS courant 2012, Micropole Institut a conçu et réalisé différents modules Digital Learning pour Picard autour de sujets variés, tels que le développement durable, les relations dans une équipe, la sûreté, ou encore l’accessibilité des magasins aux personnes en situation de handicap. »

 

Contact et informations

www.micropole-institut.com

Logo_RVB_BR_MICROPOLE_INSTITUT