Active’Invest a pour vocation de racheter à des groupes industriels des filiales non stratégiques pour leur redonner une seconde vie. Active’Invest intervient plus particulièrement dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et des télécoms. Rencontre avec son président, Gilles Roland.

 

Un objectif : donner un second souffle économique à des sites délaissés

 

Active’Invest rachète, par l’intermédiaire de cabinets de fusion-acquisition, d’avocats spécialisés ou de banquiers d’affaires, des entreprises industrielles qui périclitent par manque de soutien de leurs actionnaires. Active’Invest met en œuvre, avec l’appui du management de l’entreprise rachetée, une stratégie de redynamisation, à la fois en interne et en externe.

Ce holding industriel est actuellement organisé autour de 3 filiales : Grolleau, 150 salariés pour 18 m€ de CA, fabricant de baies d’énergie et de bornes de recharge pour véhicules électriques, Arts Energy, 300 salariés pour 42 m€ de CA, concepteur et fabricant de solutions de stockage d’énergie, et Sun’Active, société de développement et d’exploitation de centrales photovoltaïques.

 

Une stratégie de rachat réfléchie et durable

 

« Ma décision de rachat, explique Gilles Roland, repose sur 5 critères : l’analyse du marché de l’entreprise, de ses atouts (savoir-faire, clients, équipe R&D…), la qualité de son équipe managériale (croit-elle suffisamment au potentiel de croissance de l’entreprise ?), un business plan chiffré et les conditions économiques de cession. Après l’acquisition démarre la phase de redéploiement qui s’organise selon 3 axes : le développement de la relation client, l’innovation, et la génération de trésorerie ».

 

Accompagner des projets innovants dans les secteurs de la gestion et de la conservation de l’énergie, telle est l’ambition d’Active’Invest.

 

Pour plus d’information :

Gilles.Roland@active-invest.fr

www.active-invest.fr

40, rue des Mathurins

75008 Paris

Tél. : 01 44 63 15 40 / 06 82 20 49 89

ACTIVEINVEST_CMJN_vecto