Pas un projet ne résiste à la passion et à la dose d’innovation qui animent les équipes de Cyb Stores. Rencontre avec Christophe Besson, Président et Fondateur du spécialiste de l’occultation et de la protection solaire.

 

Pouvez-vous revenir avec nous sur le métier de Cyb Stores ?

CB : « Fournir et poser des stores chez nos clients, tel est notre cœur de métier depuis 20 ans. Depuis notre création, nous n’avons eu de cesse de faire valoir notre capacité à nous adapter à tous types de projets. Cela nous a permis de devenir leader en Ile-de-France. Côté clients, nous intervenons pour un panel varié : pour 50% de notre chiffre d’affaires, ce sont des promoteurs immobiliers, des entreprises générales et des façadiers et pour les 50% restants, le marché du B to B (collectivités, responsables de l’environnement de travail, contractants, intermédiaires du bâtiment et architectes) ».

 

Votre chiffre d’affaires est en constante évolution. Comment l’expliquez-vous ?

CB : « Notre force, c’est bien sûr le service et la satisfaction client. En nous confiant un chantier, le client sait qu’il s’adresse à un expert métier qui saura aussi répondre à ses contraintes de délais. Autre atout : 15 poseurs en interne, ce qui est gage de souplesse et de réactivité. Ajoutons une équipe de technico-commerciaux qui s’appuie sur un bureau d’études, nous permettant de répondre à toutes les typologies de projets. 3 de nos collaborateurs sont dédiés à la logistique, un point positif quand il faut s’adapter aux aléas de plannings des autres corps de métiers impliqués dans les chantiers. Et puis, Cyb Stores est aussi une entreprise où l’innovation a toute sa place. Par exemple, notre bureau d’études commence à se former sur BIM, un nouveau logiciel permettant de modéliser les données du bâtiment. Nous avons également lancé des produits précurseurs comme les stores en maille métallique (une innovation mise au point en 8 mois) ou pour la Fondation Louis Vuitton, imaginé des stores sur-mesure, à 30 mètres du sol ».

 

Quels sont les articles les plus commandés et pourquoi ?

CB : « La demande est forte concernant les stores toile. L’objectif : créer un système qui facilite l’ouverture des fenêtres et soit esthétique. L’obligation faite aux bâtiments de respecter les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) nous a conduit à créer deux nouvelles gammes. D’abord, Cyb Acoustique qui fabrique des stores toile aux propriétés phoniques importantes et aux multiples capacités d’utilisation. Ensuite, Batcyb, un projet d’architecture textile, reposant sur la création d’une sur-façade, à la fois solution de rénovation performante, outil de rétention de la température extérieure et vecteur de communication ».

 

Comment votre entreprise s’inscrit-elle dans le développement durable ?

CB : « Nous menons plusieurs actions en interne : recyclage produits et matériels, utilisation de voitures hybrides, lampes led, bâtiments équipés en phonique pour le confort de nos salariés et relation avec des fournisseurs dont les produits sont recyclables ».

 

Les besoins de la clientèle ont-ils changé ces dernières années ?

CB : « Nos clients expriment davantage le besoin d’avoir des compétences métiers à disposition. Notre ambition est aussi d’être le plus en amont possible des chantiers et toujours plus force de conseil et de créativité ».

 

Cyb Stores en chiffres

43 collaborateurs

10 millions euros CA

20 ans d’existence

2 000 commandes par an

Projets récents : tour Gan, tour First, tour Majunga, Fondation Vuitton, Hôtel Peninsula, Hôtel Ritz, tour Descartes, Galerie Thaddaeus Ropac à Pantin, site Laennec logements

 

Pour plus d’information :

www.cybstores.com

www.cybacoustique.com

Parc Valad

Bureaux : Bât. C – Hall 202

86-114 avenue Louis Roche

92230 Gennevilliers

Tél. : 01 40 85 42 22