Angoulême et son bassin de vie comportent environ 140 000 habitants. Les activités historiquement exercées, croisées avec les savoir-faire nouveaux permettent à l’agglomération d’innover sur le plan du développement économique avec pour objectif, la pérennisation des emplois. Interview de Jacky Bouchaud, Vice-Président en charge de l’économie et de l’innovation.
Quelles sont les caractéristiques du tissu économique du Grand Angoulême ?
Angoulême est marquée par son histoire industrielle. Les industries du secteur ‘mécatronique’ sont nombreuses dans l’agglomération et en phase actuelle de mutation. Les activités liées à la création et au packaging sont directement issues de la proximité de Cognac et de la présence sur le territoire du fleuve Charente qui a permis l’implantation d’industries papetières. Le troisième secteur est celui de la BD, des jeux vidéo et de l’animation et donc de l’image au sens large : Angoulême est bien connue pour son festival et tout un écosystème s’est déployé autour de lui, avec des entreprises multimédia, numériques et créatives.
Quels sont les objectifs poursuivis par le Grand Angoulême ?
Les enjeux sont l’emploi et la création de richesse. Nous misons d’abord sur la collaboration entre les différents acteurs pour l’enrichissement mutuel des activités. Nous nous attachons ainsi à faire en sorte que les industriels locaux travaillent avec les sociétés maîtrisant les toutes dernières technologies de l’image et de la communication pour se réinventer. En effet, le secteur de la BD, avec les sociétés de création de jeux vidéo, de dessins animés et de chaînes TV représente environ 40 sociétés et 1000 personnes. Il y a un véritable foisonnement d’idées. Or, ce secteur a besoin pour vivre, de se diversifier. Culture, tourisme, industrie… le secteur de l’image et du numérique peut apporter ses idées et sa maîtrise des technologies – par exemple dans la réalité augmentée – aux industriels. Nous pensons que de la convergence de ces deux mondes peuvent naître des entreprises innovantes.
Et comment accompagnez-vous les créateurs d’entreprises ?
A partir de janvier, nous aurons un nouvel incubateur qui permettra aux porteurs de projet de développer leur idée pendant 6 à 8 mois. Ensuite, dès l’entreprise créée, les entrepreneurs continuent à se faire accompagner au sein des pépinières. Actuellement deux pépinières existent, l’un généraliste et la deuxième, spécialisée dans le domaine de l’image / des industries créatives. Une nouvelle pépinière dédiée aux métiers du numérique et aux réseaux sociaux sera créée en 2017 au sein du nouveau quartier d’affaires d’Angoulême. L’agglomération a déjà mis en place un fonds de croissance, un prêt d’honneur et met à la disposition des jeunes entrepreneurs des experts pour les accompagner dans leur démarrage. La proximité de l’université de Poitiers, le réseau CNAM et les écoles d’ingénieur de la région offrent des opportunités pour développer la recherche.
L’agglomération a choisi de se positionner aussi sur le sujet de la transition énergétique en édifiant ‘le Pole régional des industries du futur’. Ce lieu devrait être opérationnel fin 2017. Il recevra de jeunes entreprises en quête d’un lieu où elles pourront disposer de bureaux et d’ateliers pour concevoir, tester, assembler leurs produits.
Nous souhaitons inciter les jeunes, sortant des écoles d’ingénieur de la région, mais aussi tous les citoyens intéressés par les nouvelles technologies, à créer leur start-up ici, à Angoulême.
Qu’est-ce qui caractérise le Grand Angoulême ?
Agglomération à taille humaine, Nous avons su impulser une dynamique économique, grâce au partage des mêmes objectifs entre tous les acteurs : écoles, clusters, entreprises… Nous espérons aussi attirer des entreprises de l’Ile-de-France par les compétences qui s’expriment ici et la douceur de vivre du territoire.
Contact et informations
Maison de l’entreprendre
05 16 530 230
www.angouleme-developpement.com
Leave A Comment