Avec une pépinière d’entreprises et des services dédiés, l’Agglomération de Chaumont entend soutenir et accompagner les créateurs. Trois filières porteuses se démarquent déjà sur ce territoire aux multiples atouts et en plein développement : les dispositifs médicaux, le design graphique et les drones.
« Loin d’être uniquement un outil immobilier attractif, la pépinière d’entreprises du Parc Plein’Est regroupe des moyens et des services mutualisés, qui permettent de se lancer à moindre coût. L’accompagnement des créateurs d’entreprise est aussi l’une de nos missions. Pour ceux qui débutent, se faire épauler est un réel atout. Cela leur permet de trouver du soutien, des conseils et diverses informations essentielles », commente Stéphane Minon, Directeur du Développement Economique de l’Agglomération de Chaumont.
La Pépinière d’entreprises du Parc Plein’Est propose un cadre de travail convivial, performant et respectueux de l’environnement, qui sert aussi l’image de l’entreprise créée. Son agencement a été pensée pour favoriser les échanges, les ateliers et les bureaux sont par exemple attenants.
S’étendant sur 2 538 m², la pépinière d’entreprises est composée de 14 bureaux de 18,5 m², de 2 bureaux de 37,3 m² et un dernier de 56,3 m², et de 7 ateliers de 167 m² dotés d’un bureau de 20 m² chacun. Les locataires ont accès à une salle de réunion commune avec vidéoprojecteur, écran, connexion Internet Wifi…, ainsi qu’à des services mutualisés (espaces verts, entretien des locaux…) et à la carte (accueil téléphonique, courrier, fax, point presse…).
« Nous veillons à un suivi personnalisé de chaque entreprise de la pépinière et nous organisons régulièrement des réunions d’informations pour les aider à optimiser leurs performances… », indique en complément Stéphane Minon.
Dispositifs médicaux, drones et design graphique
L’Agglomération de Chaumont est un territoire en plein développement avec des filières-phares, comme celle des dispositifs médicaux (prothèses et instrumentation chirurgicale) en forte croissance qui compte des leaders internationaux (GREATBATCH Medical, AESCULAP, LANDANGER…).
Deux filières d’avenir prennent de l’ampleur sur le territoire : le design graphique et les drones.
« Nous accueillons tous les ans le Festival international de l’affiche et du graphisme et nous proposons des formations universitaires dédiées. Un centre international du graphisme va également voir le jour. Il regroupera des espaces d’exposition, des pôles de recherche et de formations, un lieu d’échange de type FabLab… », précise Stéphane Minon, avant d’ajouter : « Sont aussi présents sur le territoire des professionnels du design et de la communication, dont la Maison Baluchon, concepteur et fabricant d’accessoires d’exception, qui travaille avec des groupes de renommée mondiale (Apple…)».
Autre filière en devenir de l’agglomération : les drones. Outre la présence du 61ème RA, doté d’une capacité en drones tactiques, le territoire dispose d’atouts pour développer l’activité civile.
L’agglomération de Chaumont en quelques chiffres
- 12 zones d’activités
- 1 pôle technologique à Nogent
- 1 cluster Prosthesis Valley
- A 2 h 30 de Paris et Lyon
Pour plus d’informations :
Tél. : 03 25 30 39 10
Mail : economie@agglo-chaumont.fr
Leave A Comment