Créée en 1889, l’association Valentin Haüy a été reconnue d’utilité publique en 1891. Depuis, elle poursuit les objectifs de son fondateur : lutter avec les personnes déficientes visuelles pour la reconnaissance de leurs droits, leur participation à part entière à la vie sociale et professionnelle, le développement de leur autonomie, leur information et l’information du grand public sur la réalité du handicap visuel, les moyens de sa prévention et la nécessité de toujours faire évoluer le regard que la société porte sur le handicap…
Une vocation d’insertion dans l’emploi
L’association Valentin Haüy s’investit dans le soutien à l’emploi des personnes déficientes visuelles. Elle propose via son centre de formation et de rééducation professionnelle une formation diplômante de masseur-kinésithérapeute et une formation d’employé administratif et d’accueil. Elle forme également des personnes déficientes visuelles à l’usage de l’informatique adaptée. Elle participe à l’accueil des personnes déficientes visuelles en entreprise adaptée ou en ESAT.
Parce qu’exercer le métier que l’on a choisi est un droit fondamental, l’équipe de formateurs composée de voyants et non-voyants propose un enseignement spécialisé qui permet d’être compétitif sur le marché de l’emploi.
L’association Valentin Haüy s’est donné pour projet de lancer des actions d’accès de soutien ou de maintien en milieu ordinaire de travail qu’elle entend mettre en œuvre conjointement avec d’autres organismes.
Une médiathèque et une plate-forme de téléchargement
La bibliothèque Valentin Haüy s’est transformée en « médiathèque Valentin Haüy » en 2009, afin de valoriser son tournant numérique. En effet, la médiathèque Valentin Haüy a largement bénéficié de l’apport des nouvelles technologies. Si elle propose plus de 20 000 livres papier en braille, son fonds s’est considérablement développé et enrichi grâce au format audio Daisy qui a permis de rendre disponibles, soit sous forme de CD, soit en téléchargement sur la plateforme Éole, plus de 18 000 ouvrages audio supplémentaires. Actuellement, les ouvrages au format audio Daisy représentent 95 % des prêts. Cela constitue une avancée considérable dans l’accès des personnes non-voyantes ou malvoyantes à la lecture et à la culture. À ce fonds, s’ajoutent 1 500 ouvrages en braille numérique ainsi que des partitions musicales.
Aujourd’hui, les ouvrages proposés le sont simultanément à leur parution grâce aux enregistrements en voix de synthèse. Cette dernière dont la qualité a beaucoup évolué, permet de rendre disponibles les ouvrages dès leur jour de parution en librairie.
Cette année, et grâce à l’apport des nouvelles technologies, les abonnés de la médiathèque ont eu accès, dès leur jour de parution, à 70 des nouveautés de la rentrée littéraire 2015. Un beau modèle d’inclusion des personnes en situation de handicap visuel !
L’Association Valentin Haüy dispose actuellement d’une centaine d’implantations locales et près de 3 000 bénévoles dans toute la France. L’association est agréée par le Comité de la Charte, organisme d’agrément et de contrôle des associations et fondations faisant appel à la générosité du public.
L’association Valentin Haüy en chiffres
- Près de 3000 bénévoles
- Plus de 110 implantations locales
- 474 salariés
- 43 clubs « nouvelles technologies et informatique adaptée»
- 460 produits adaptés
- 9 chiens guides parrainés en 2014
- 1 centre de vacances adaptées
- 310 résidents en foyer, résidence, ou centre d’hébergement
(Source – Rapport annuel 2014 – Chiffres clé )
Contacts et informations
- avh.asso.fr
- Tél : 01 44 49 27 27
Leave A Comment