De plus en plus, les entreprises se dotent de salles de réunion et de conférences, voire pour les plus grandes, d’un auditorium. L’efficacité des réunions et la qualité de la communication sont les enjeux de ces espaces qui doivent donc être parfaitement équipés.

 Les technologies intégrées viennent faciliter et appuyer les démonstrations, ouvrir l’espace à des intervenants extérieurs, créer un dialogue plus construit…

Selon les usages envisagés, les équipements concernent la diffusion d’informations à partir d’un ordinateur ou d’une tablette par l’intermédiaire d’un vidéo-projecteur, sur un écran de projection de format TV ou sur un écran géant, avec des technologies filaires ou sans fil… avec la possibilité ou non d’une viso-conférence. Le pointeur laser est un bon complément. Le tableau numérique interactif, ou encore tableau blanc interactif est une option intéressante pour une salle de réunion « interactive » puisqu’il combine les fonctions de vidéoprojecteur et d’écran tactile. Le chevalet de conférence est toujours d’actualité. Il permet la prise de notes et la présentation de schémas au gré de la discussion.

Taille et forme de la salle, qualité acoustique attendue, lumière pour prendre des notes et visualiser un média à l’écran, organisation de l’espace pour partager des informations et qualité des sièges constituent les principales données à étudier pour mettre en place une salle dédiée à la communication. C’est aussi en fonction de tous ces paramètres que les équipements seront sélectionnés.

Pour faire votre choix, il est indispensable de contacter des professionnels du secteur qui sauront se déplacer, analyser vos exigences et vous proposer une solution complète. L’installation et la maintenance constituent des services élémentaires à prendre en compte dans la durée.