Alors que les entreprises françaises cherchent à développer leur présence internationale, la formation des managers à ce nouveau challenge constitue l’une des conditions clé de leur réussite. Interview d’Isabelle Barth, directrice générale de l’EM Strasbourg.
Quelles sont les tendances en matière de mobilité internationale des étudiants ?
Ces dernières années, la notion de mobilité étudiante est remplacée par celle de globalisation, ce qui implique d’internationaliser nos formations, notre recherche académique et nos relations avec les entreprises. L’EM Strasbourg que je dirige est bien armée pour cela, car elle a su s’inscrire dans des réseaux de partenaires stratégiques. Le réseau européen Hermès, fondé en 1997, nous a par exemple, permis de développer nos doubles diplômes en Europe, de cultiver les relations avec certaines universités et de faire des échanges de professeurs.
Plus récemment nous avons lancé le consortium Scribe 21 qui rassemble deux universités australiennes (University of Adelaide, University of Western Australia) et trois européennes (Corvinus University, Ca’ Foscari University, EM Strasbourg). Avec ces partenaires, nous envisageons de nouveaux programmes, comme un double diplôme spécialisé, des co-tutelles de thèse et des activités dans le cadre de la formation continue.
Dans ce contexte, quelles sont les spécificités de l’EM Strasbourg ?
L’EM Strasbourg, et avant elle l’IECS (Institut d’enseignement commercial supérieur), a été fondée sur un projet d’internationalisation. Celui-ci a toujours été favorisé par sa position géographique transfrontalière et son statut politique de capitale européenne. Depuis 1919, notre ADN est donc international.
Combien de temps vos étudiants partent-ils à l’étranger ? Qu’en retirent-ils ?
Les étudiants du Programme Grande école passent un an à l’étranger et bénéficient ainsi d’une immersion complète qui leur permet d’acquérir des compétences interculturelles. L’EM Strasbourg est l’une des seules écoles de management à avoir cette politique. Nous ne nous contentons pas d’un voyage de découverte ou d’un stage dans un pays anglophone. L’EM Strasbourg a lié plus de 200 partenariats académiques afin que les étudiants puissent développer leurs connaissances de toutes les régions du monde. Même celles, a priori moins évidentes pour eux mais très dynamiques économiquement, comme la Russie, les pays d’Europe orientale, d’Amérique du sud ou d’Asie comme le Vietnam. Nous disposons d’ailleurs d’une représentation à Pékin pour développer nos partenariats avec la Chine.
Vos entreprises partenaires bénéficient-elle de cette ouverture internationale ?
Bien sûr. D’abord grâce à des diplômés capables de se repérer dans un monde globalisé. 30% de nos élèves du Programme Grande école débutent d’ailleurs leur carrière à l’étranger. Ensuite parce que nos formations répondent concrètement aux besoins des entreprises, comme en ressources humaines ou en supply chain où la demande de compétences internationales de la part des entreprises est forte.
Page 2
Une grande école de management qui cultive sa différence !
Grande école de management inscrite au sein d’une université de classe mondiale, l’EM Strasbourg se distingue sur de nombreux critères. Située dans une zone frontalière et rayonnant à l’international, la Business School offre un panel de formation complet. Avec comme leitmotiv l’innovation et la proximité avec son territoire et ses parties prenantes.
L’EM Strasbourg : une grande école de l’Université de Strasbourg
Depuis 1956 – elle s’appelait alors l’IECS – l’EM Strasbourg appartient à l’Université de Strasbourg. Un standard de part le monde mais une situation unique en France pour une Business School ! L’EM Strasbourg est pleinement intégrée au campus de centre-ville de l’Université qui figure parmi les 100 premières du classement de Shanghai. Depuis 2012, un contrat d’objectifs et de moyens a été signé avec sa maison-mère, qui permet à l’école de travailler en autonomie sur des sujets comme les RH, les finances et les conventions internationales.
Trois valeurs incontournables
Le début de l’année 2015 a vu l’école franchir une étape supplémentaire avec l’obtention de l’accréditation AACSB, accordée à seulement 5% des business schools dans le monde (voir encadré). Parmi les points forts retenus par les auditeurs internationaux figure le programme « 3V » (troi valeurs) de l’établissement. En effet, l’EM Strasbourg s’attache à transmettre aux futurs managers trois valeurs fondamentales que sont l’éthique, la diversité et le développement durable.
« A la fois enjeux de société et de management d’entreprise, ces valeurs sont incontournables dans un monde professionnel qui s’internationalise », commente Isabelle Barth, professeur d’université et directrice générale de l’école. Reconnue pour son expertise sur ces thématiques, l’EM Strasbourg est la seule école publique à avoir reçu le label « Diversité » délivré par AFNOR. L’organisme décrit d’ailleurs l’école comme un « laboratoire vivant de la diversité ».
Des formations nourries par la recherche en management
L’EM Strasbourg dispose d’équipe de recherche reconnues en management et en finance qui lui permettent d’innover et de proposer des formations toujours à la pointe des connaissances . Ainsi, au sein de son Programme Grande école, quatre spécialisations entièrement en anglais sont proposées dès la rentrée prochaine : Wine management, International and European Business, Finance et Marketing. Récemment, l’école a lancé un parcours inédit en France en œnotourisme au sein de son master 2 management du tourisme. Une formation qui vient compléter l’offre bien fournie de l’EM Strasbourg en matière de formation continue !
Déjà bien identifiée pour ses travaux et formations en matière de RSE (responsabilité sociale des entreprises) parmi lesquelles figure un Executive MBA, l’EM Strasbourg se positionne également sur l’entrepreneuriat. Avec un bachelor « Jeune entrepreneur », un master « entrepreneuriat », et un pré-incubateur, elle vise juste. Cette année elle a même acquis une imprimante 3D pour tester les idées des porteurs de projet.
Un rayonnement international, des racines régionales
Le dynamisme de l’école n’a pas échappé à ses consœurs internationales avec lesquelles les accords se multiplient. Le consortium « Scribe 21 », piloté par l’EM Strasbourg, réunit trois universités européennes et deux australiennes autour de collaborations pédagogiques et de recherche.
L’école ne pourrait pas se projeter ainsi à l’international sans de solides racines régionales. Très investie dans le réseau de grandes écoles « Alsace Tech », l’EM Strasbourg développe de nombreuses passerelles pour former les ingénieurs au management et vice-versa. Elle se voit aussi comme le think-tank de la région Alsace et ouvre de nombreux conférences aux entreprises et au grand public. Parmi les invités de marque de l’année universitaire qui s’achève : l’ancien Président Valéry Giscard d’Estaing, l’académicien Erik Orsenna ou le metteur en scène Jacques Weber….
ENCART
L’accréditation AACSB : une reconnaissance majeure !
AACSB International (Association to Advance Collegiate Schools of Business), qui fêtera ses 100 ans l’an prochain, a annoncé l’accréditation de l’EM Strasbourg Business School en mai 2015. Pour l’obtenir l’école s’est alignée sur les 21 standards d’AACSB l’évaluant dans son ensemble. Sa stratégie de développement, sa capacité d’innovation, ses objectifs d’apprentissage, l’implication des étudiants, du corps professoral et des administratifs… ont été largement soulignés par cette prestigieuse accréditation.
Contact et informations
Leave A Comment