L’ESAT les Ateliers de Jemmapes reconnu pour la qualité de ses productions, pour sa capacité à développer des compétences et à favoriser l’insertion de ses travailleurs en situation de handicap, souhaite aujourd’hui élargir son champ d’actions et développer son pôle numérique…

 

« Nous avons développé ces dernières années des activités hautement productives dans plusieurs secteurs et sommes aujourd’hui reconnus pour la qualité de nos prestations et notre faculté d’adaptation» explique Gilles Trullard, Directeur des Ateliers de Jemmapes.

 

L’ESAT accueille 132 travailleurs autour de deux pôles d’activités.

Le pôle Production se compose d’une blanchisserie industrielle, d’un atelier de mailing routage « mise sous plis et affranchissement en grande série » et d’un atelier « Prestations industrielles » proposant un large spectre de compétences avec notamment la fabrication en propre de boîtes isothermes dédiées au transport très réglementé de poches de sang et organes ; au total près de soixante-dix usagers s’emploient quotidiennement à honorer nos engagements de qualité et respect des délais.

Le pôle Restauration quant à lui offre la possibilité aux travailleurs de se former aux différents métiers du secteur : production en cuisine centrale (2000 repas jour), labo de préparation traiteur avec service maitre d’hôtel haut de gamme (Ministère de l’intérieur, TF1, banques privées…). « Le service traiteur opère actuellement une transition. Une nouvelle gamme de plateaux-repas, à base de produits frais, cuisinés maison, respectant la saisonnalité des produits choisis et avec une grande partie de produits bio verra le jour d’ici à quelques semaines ».

L’ESAT assure par ailleurs la gestion d’un restaurant d’entreprise, au cœur de Paris,  celui du Centre National de la Fonction Publique Territoriale où près de 300 repas sont servis quotidiennement.

 

Quand un travailleur est amené à réaliser une prestation sur un site client au travers d’un détachement en entreprise, il est encadré par un tuteur formé et en relation très étroite avec la Chargé d’Insertion de l’ESAT.

 

« Notre objectif premier est de faire bénéficier les travailleurs handicapés d’activités valorisantes, épanouissantes, et socialement exemplaires » explique-t-il. »

Dans sa mission d’accompagnement, une équipe médico-sociale particulièrement active (assistante sociale, chargé d’insertion, médecin psychiatre…) garantit un suivi adapté à chaque travailleur et l’organisation de diverses activités et formations à visées professionnelles ; savoirs de base, informatique, journal, hygiène et normes en vigueur …

 

« L’inclusion sociale au sein de la structure, des entreprises  mais aussi du quartier permet un mieux-être aux personnes en situation de handicap. Nous avons par exemple, un projet d’embellissement du quartier avec des associations et les habitants. Ces activités leur permettent d’exercer pleinement leur citoyenneté ».

 

Contact et informations

contact@esat-jemmapes-paris.fr

www.esat-jemmapes-paris.fr

Tél : 01 53 02 03 30

 

Gestion Électronique de Documents (GED) : Les Ateliers de Jemmapes à la recherche de partenaires

Investis dans le secteur de la saisie informatique en partenariat avec la Française des Jeux, les Ateliers de Jemmapes développent aujourd’hui leur activité numérique.

L’ESAT recherche pour se faire de nouveaux partenaires motivés par un besoin croissant de nouvelles solutions dans leur gestion documentaire (optimisation des surfaces d’archivage, sécurisation des données, amélioration de l’accès aux documents et indexation…).

 

Vous cherchez une prise en charge de vos archives intégrant la collecte des documents sur votre site, leur numérisation en masse avec serveur dédié, destruction sécurisée ou transfert vers un nouveau site ? Les Ateliers de Jemmapes vous répondent.

 

Florent GERARD

production@esat-jemmapes-paris.fr

06 27 64 54 49

logo-jemmapes-proposition-03-lesateliers-J-copie