Sans-titre-1Le contexte socio-économique est en perpétuelle évolution. Pour s’adapter aux nouvelles attentes des clients, intégrer la transformation digitale et rester compétitives, les forces de vente doivent maintenir leur dynamisme et leurs capacités à vendre.

Il existe pour cela de nombreuses formations diplômantes, qui permettent de réactualiser ses connaissances, réaffirmer ses compétences, en acquérir de nouvelles… et d’obtenir un diplôme reconnu par l’Etat et le monde professionnel.

Les profils et les fonctions sont d’une grande variété dans le domaine commercial. Les formations diplômantes reflètent cette diversité, proposant un enseignement généraliste ou plus spécifique.

Développer ses qualités de négociateur ou de responsable

Parmi les offres existantes, se trouvent des formations d’agent force de vente, de négociateur technico-commercial, de responsable manager de la distribution, de responsable de développement commercial, d’attaché commercial…

Le MBA en management commercial s’adresse par exemple aux cadres commerciaux expérimentés, désireux de savoir comment élaborer et gérer une stratégie de développement commercial au niveau national et international.

La formation Responsable de développement commercial permet d’acquérir des compétences opérationnelles et managériales dans le but d’optimiser les résultats et l’efficacité de l’entreprise.

A qui s’adresser ?

Les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) en région, l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), mais aussi des organismes indépendants, comme le Cegos, le Demos… proposent par exemple des formations professionnelles aux métiers de la vente et du commerce.