Avec l’allongement constant de l’espérance de vie, le véritable enjeu des années à venir est : vieillir en bonne santé. Conscient de ce défi et désireux d’y participer, Phyco-Biotech a mis son expertise en biotechnologies au service du Bien-Vieillir.

Jeune Entreprise Innovante fondée en 2011 et implantée à Montpellier, Phyco-Biotech s’est distinguée par son savoir-faire inégalé. Elle produit à partir de plusieurs micro-algues des marqueurs fluorescents utilisés dans le diagnostic médical.

« Nous avons réussi à mettre au point des marqueurs entièrement naturels pouvant se substituer aux marqueurs radioactifs. Grâce à cette expertise, nous avons étoffé notre gamme en développant d’autres marqueurs fluorescents à partir d’espèces de micro-algues différentes », commente Nicolas Jouy, Responsable R & D Phyco-Biotech

Des oligo-éléments biodisponibles

Devenue experte dans l’extraction et la purification de marqueurs fluorescents, ainsi que dans la culture de micro-algues, Phyco-Biotech est parvenue à rendre biodisponibles les oligoéléments assimilés par les micro-algues durant leur culture. Fort de son expertise, Phyco-Biotech a lancé sur le marché courant 2014 une gamme de quatre compléments alimentaires enrichis en oligo-éléments biodisponibles dénommés Solution Articulation (Spiruline Silicium), Solution Tonus (Spiruline Sélénium), Solution Vitalité (Spiruline Fer) et Solution Minceur (Spiruline). Ces produits sont déjà présents dans les pharmacies de la région Montpelliéraine ainsi que sur le site internet, www.phycobioshop.com

« Aujourd’hui sur le marché, du Silicium existe (Poudre de prêle). Mais il se trouve sous forme minérale. Chez Phyco-Biotech, le Silicium se trouve sous forme organique soluble assimilable par le corps humain », explique Gilbert Gay, Président de Phyco-Biotech.

Des compléments alimentaires bons pour le système cardio-vasculaire : un atout pour le « Bien-Vieillir ».

Les travaux de recherche, menés depuis trois ans par Joris Vide, sous la Direction de N Jouy, en partenariat avec les chercheurs Jean Max Rouanet et Sylvie Gaillet de l’UMR Nutripass à l’Université des Sciences de Montpellier, l’équipe INSERM dirigée par Sylvain Richard et Anne Virsolvy, le Professeur Jean Paul Cristol chef de Pôle Biologie Pathologie au CHUR de Montpellier (Hôpital Lapeyronie) et Christine et Charles Coudray, chargés de recherche de l’INRA, ont démontré des résultats exceptionnels. La spiruline enrichie en silicium présente des effets remarquables sur le système cardiovasculaire. Ces résultats ont conduit Phyco-Biotech à déposer deux brevets pour protéger son innovation.

« Le corps médical montpelliérain préconise à Phyco-Biotech un essai clinique sur 100 personnes afin de démontrer les bienfaits sur l’être humain», annonce G Gay.

Ces produits innovants intéressent déjà des professionnels et des spécialistes. Phyco-Biotech vient de signer une convention de recherche avec le CHU de Lille pour des applications plus larges, autour des troubles cognitifs liés au vieillissement entre autres.

Des applications en cosmétique

« Nos micro-algues enrichies ont aussi des propriétés bienfaitrices sur la peau. Depuis deux ans, nous travaillons à l’élaboration de produits cosmétiques efficaces. Nos premières créations devraient sortir d’ici la fin de l’année », conclut N Jouy.

Plus d’informations sur :
www.phycobioshop.com
www.phyco-biotech.com

Tél. :0467040928 / 0672913156
E-mail : info@phyco-biotech.com

logo-jpeg