Tipeee est une nouvelle plate-forme de rémunération participative des artistes et producteurs de contenus online, par des ‘Tips’ c’est-à-dire des pourboires versés par les internautes eux-mêmes. Rencontre avec Michaël Goldman, fondateur et dirigeant de TIPEEE.
Qu’est-ce qui distingue TIPEEE des autres plates-formes de financement participatif ?
Sur Tipeee les créateurs ne demandent pas aux internautes de financer un projet à venir, ils les sollicitent pour être soutenus dans ce qu’ils font déjà. C’est le principe du pourboire. De plus avec Tipeee, il n’y a pas d’échéance de collecte. Un créateur reste sur le site tant qu’il le souhaite et que sa communauté continue à le soutenir. Enfin sur Tipeee on peut donner de manière récurrente, comme une sorte d’abonnement volontaire au créateur qu’on aime, ce qui n’existe pas sur les autres plateformes. Et cela représente plus de 60% des dons sur le site ! Les contenus restent en accès libre ; le ‘Tip’ intervient comme une rémunération et un encouragement à persévérer et à livrer de nouvelles créations ou contenus.
Pourquoi, selon vous, Tipeee rencontre un tel succès ?
Depuis une dizaine d’années, vivre de ses créations sur Internet est uniquement lié à l’audience et ça ne permet qu’à une infime minorité de vidéastes, essentiellement dirigés vers les très jeunes, d’exister. Or il existe sur le web pléthore de créateurs de contenus plus qualitatifs et plus adultes, suivis par des milliers d’internautes passionnés. On y trouve des critiques de cinéma mais aussi des vidéos qui traitent de philosophie, d’histoire, de science. Le « tip » permet de valoriser non pas uniquement l’audience de ces vidéos mais aussi l’attachement que peut avoir une communauté vis à vis du créateur et de la qualité de ses contenus. Grâce à Tipeee des dizaines d’entre eux peuvent vivre de leur passion.
Où en est Tipeee, dans son développement ?
Tipeee grossit chaque jour mais nous souhaitons accélérer encore notre développement. Notre philosophie est de permettre aux jeunes créateurs de vivre de leur passion. C’est pourquoi nous avons décidé de ne contacter que des personnalités connues pour avoir mis leur succès ou leur notoriété au service des jeunes créateurs. Nous avons immédiatement pensé à Laurent Ruquier et Xavier Niel qui ont tout de suite dit oui et nous en sommes ravis. Mais la levée n’est pas terminée et nous allons boucler notre tour de table dans les mois qui viennent.
Contact et informations
www.tipeee.com
Leave A Comment